La livraison à la maison

Portage de repas

La population en France est de plus en plus vieillissante. Or, ces personnes, passé un certain âge, font parfois face à une perte d’autonomie. Il peut alors devenir particulièrement compliqué de réaliser des tâches autrefois courantes, comme le ménage, la cuisine ou même le repassage. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’accompagner une personne âgée et lui faciliter son quotidien à domicile. Explications.

Réaménager le domicile d’une personne âgée

Le principal problème des logements en France est qu’ils sont pensés et construit uniquement pour des personnes jeunes et dynamique. Or, lorsque l’on fait face à une perte d’autonomie, ces logements se révèlent parfois très peu ergonomiques et peu adaptés pour la vie de tous les jours.

Il est alors indispensable de repenser et réaménager l’intérieur du logement d’une personne âgée. Pour cela, l’installation d’un monte-escalier et l’aménagement de la salle de bain avec des rampes et des tabourets dans la douche facilitera le quotidien de la personne et réduira les risques de chutes.

Portage repas domicile seniors

Engager des aides à domicile

La perte d’autonomie d’une personne âgée l’empêche généralement de mener à bien les tâches quotidiennes les plus simples.

Dans ce cas de figure, il peut être particulièrement intéressant de s’adresser à une société d’aide à domicile afin de faciliter le quotidien de la personne âgée. Ce service d’aide à la personne peut aussi bien être utilisé pour faire des courses, faire le repassage à domicile ou même cuisiner.

Avoir recours à une société d’aide à domicile permet au senior en perte d’autonomie de continuer de vivre chez lui comme il l’entend.

Les différentes aides pour faciliter le quotidien d’une personne âgée à domicile

En France, il existe de nombreuses aides qui permettent de financer ces aides à domiciles. Ces subventions sont généralement versées par la commune ou le département de résidence du senior, et sont soumises à des conditions de revenus.

Il peut s’agir tous simplement d’une aide pour financer une aide-ménagère ou d’une allocation de solidarité aux personnes âgées. Elles prennent le nom de AAH ou ASPA.

Ainsi, il existe de nombreuses techniques pour soulager le quotidien d’une personne âgée à domicile. Il s’agira alors de réaménager le domicile du senior et d’engager des aides à domicile qui pourront accompagner la personne âgée dans toutes les taches du quotidien.

Commentaires de l'article :

Articles similaires