Le poisson se conserve assez bien en boîte. De cette manière, on n’est plus obligé de le saler. De plus, cette solution offre un certain nombre d’avantages. La plupart des variétés de poissons peuvent d’ailleurs être mises en conserve, les plus connues étant le thon est la sardine. Ces derniers sont vendus soit en entier soit sous forme de tranches ou de miettes. Quelques entreprises en France sont devenues des incontournables en la matière, dont certaines existent déjà depuis plusieurs siècles. On fait le point.
Un poisson qui se conserve longtemps
La première raison d’acheter des conserves de poisson réside dans la très grande durée de conservation de ce type d’aliment. Les poissons frais dépérissent en effet assez vite lorsqu’on ne les salent pas. Il ne faut pas les laisser trop longtemps dans le congélateur ou à l’air libre. Les conserves permettent ainsi une conservation sur le plus long terme. D’autant plus que ceux-ci permettent de connaître avec précision la quantité de poisson que l’on mange par jour.
Conservation de tous les nutriments et oligoéléments
Puisqu’il n’y a aucun conservateur ou d’additif rajouté dans la conserve, le poisson contenu à l’intérieur garde tous ses nutriments, notamment ses protéines et ses omégas-3. Le taux de protéine dans une boîte de thon de 100 g par exemple est de 25 g. À titre de comparaison, la viande de 100 g n’en apporte que 13 g environ. Pour autant, les tranches de poisson, notamment la sardine à l’huile en conserve, sont beaucoup moins chères. Un vrai bon plan dont il faut se souvenir, surtout à l’heure où la viande rouge, riche en protéines, est décriée par les spécialistes de l’alimentation.
Poisson exempt de germes
Les poissons frais deviennent rapidement de véritables nids à bactéries d’ailleurs. Au bout de quelques jours, ils deviennent indigestes. Dans une conserve, qui est étanche à l’eau et à l’air, le poisson se retrouve par contre à l’abri de tout germe et de la putréfaction.
Contrairement aux idées reçues, les conserves, vendues en France du moins, ne contiennent pas de conservateur. Celles-ci sont simplement réchauffées à très haute température pour enlever toute forme de bactérie à l’intérieur. Le goût reste aussi intact. Il est néanmoins vivement recommandé de consommer tout le poisson à l’intérieur une fois qu’on les ouvre.
La conserve est le meilleur moyen de garder la qualité du poisson. Certes, la fraîcheur est toujours idéale pour préparer de bons plats. Toutefois, dans une boîte, le poisson ne perd pas de sa saveur, de sa consistance ou de ses nutriments. De plus, en conserve il reste beaucoup plus abordable. A déguster avec un bon vin sans chichi !