Avez-vous déjà entendu parler de la brioche Butchy ? Cette brioche qui nous vient tout droit d’Allemagne nous a séduits par sa légèreté et son goût savoureux. Quels sont les ingrédients nécessaires à se faire livrer pour réussir les brioches Butchy ?
La brioche Butchy en quelques mots
Avec les brioches Butchy, l’Allemagne est mis à l’honneur. Ces brioches « Made in Germany » se reconnaissent par leur texture moelleuse, tendre et non grasse. Le goût est également au rendez-vous. La brioche Butchy fond en bouche et fait le bonheur des grands gourmets. Elle se mange en famille ou entre amis, car elle alimente les conversations et les échanges. Super sympa à consommer, vous pouvez détacher les boules une à une. Vous pouvez la manger nature ou l’accompagner d’une pâte à tartiner ou de confiture. Quoi qu’il en soit, même si vous en prenez une bonne quantité de brioche Butchy, elle ne fera de misère à votre régime !
Quels ingrédients pour votre brioche Butchy ?
Pour une brioche à 12 boules, vous aurez besoin de :
- 250 g de farine type 45 ;
- 50 g d’œuf ;
- 50 g de lait entier ;
- 30 g de sucre ;
- 5 g de levure boulangère fraîche ;
- 100 ml de crème fraîche épaisse entière ;
- ½ cuillerée à café de sel ;
- du sucre glace pour saupoudrer le tout.
Cette brioche allégée remplace le beurre par de la crème fraîche. Pour rappel, le beurre contient 82 % de matières grasses, tandis que la crème fraîche n’en renferme que 30 %. Il faut bien se l’avouer, cette bonne nouvelle avantage les gourmets au goûter et au petit-déjeuner !
Le non-usage du beurre n’enlève en rien son moelleux à condition de se conformer aux proportions de la recette. Vous devez également respecter les temps de pétrissage à la lettre.
Réussir sa recette « haut la main »
Pour réussir votre brioche Butchy, le choix des ingrédients est primordial. À l’instar des autres pâtes levées, vous devez obtenir une consistance moelleuse et une mie très filante. C’est l’apanage de la brioche.
Pour cela, l’utilisation d’une farine riche en gluten telle que la T45 est obligatoire. Sachez pourtant que les marques de farine ne se valent pas toutes. Testez-en plusieurs et choisissez celle avec laquelle vous aurez le meilleur rendu. Une levure fraîche est également préconisée.
L’ordre auquel vous allez incorporer les ingrédients dans le saladier joue aussi un grand rôle. Les ingrédients liquides sont à verser en premier pour une pâte plus homogène. La farine et la levure s’ajouteront en douceur à l’ensemble. Veillez ensuite à ne pas négliger le temps de pétrissage et le temps de cuisson pour obtenir le résultat escompté.